Attention ! Une histoire peut en cacher une autre.

C’est un grand classique dans la littérature orale… et écrite. Derrière les mots et les paroles, une autre histoire, non-dite, s’invite. C’est cette histoire là qui fait jaillir les questionnements, aiguise le regard et affûte les émotions.

Pour en arriver là :

Il a fallu probablement passer par l’histoire de l’histoire qui n’en fini pas de se dire, de se redire, de se transformer, de recommencer sans savoir vraiment le commencement…

Il a fallu probablement accepter les méandres de l’histoire, réviser les cours sur l’Occident et l’Orient, embrasser les souvenirs d’enfance et entendre au loin les quelques lignes d’un poème à toute allure récitées …

Et dans cette matière foisonnante, l’être humain se trouve sans cesse confronté à lui-même, à la beauté, au bonheur, à l’engagement, mais aussi à la solitude, l’exclusion, la destruction et l’avidité. Cette histoire l’interroge sur sa relation à l’autreet au monde. Et cette histoire là est universelle. Que l’édition 2019 des Nouvelles du conte puisse frôler cet univers !

Joël Miachon

Président de l’Association Nouvelles du conte

Voir le programme

En savoir plus