« La boîte à idées »

Boite à idées

Très prochainement la Boîte à idée « physique » dans le village de Bourdeaux…

*********

Suite à la projection, à Bourdeaux, du film « Qu’est-ce qu’on attend » une discussion a eu lieu. Au cours de celle-ci, l’idée à été lancée de proposer une « boîte à idées », ou plutôt 2… l’une réelle qui sera posée dans le village de Bourdeaux, l’autre virtuelle sur le site des échos de Couspeau.

Une boîte à idées ??  Oui, mais lesquelles ?!!  Les bonnes ! Celles qui feront le bien de tous en plaçant comme vecteur commun la transition écologique du « pays » de Bourdeaux. Il s’agit de reconquérir collectivement notre pouvoir de décision en faveur de la solidarité et de la collaboration citoyenne. Les anciens avaient un équilibre qu’il nous faut retrouver et actualiser : résilience, autosuffisance, autonomie énergétique… Autant de sujets qui méritent notre engagement.

Nous espérons que chacun s’appropriera ce mouvement afin d’y contribuer au mieux. Concrètement, n’hésitez pas ! Cette boîte à idées est la première étape où chacun peut exprimer ses envies, ses désirs, concernant le fonctionnement éco-logique de notre village. Nous en débattrons par la suite pour les communiquer à la Mairie et les réaliser dans la mesure du possible… Billy.

Concrètement ?

Sur le site utilisez la fonction « Laisser un commentaire » juste au-dessous du titre de l’article.

Votre commentaire n’apparaitra pas instantanément, mais c’est normal, car le responsable de la boite à idées devra le valider.

Et maintenant, c’est à vous !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 réflexions au sujet de « « La boîte à idées » »

  1. Sujet : Déplacements « instantanés » – Covoiturage/Stop
    Matérialiser un « Point Stop » aux différentes entrées du village de Bourdeaux – Route de Saoû, route de Crupies, route de Dieulefit, route du Poët-Célard – où, comme aux arrêts de bus, les voyageurs peuvent attendre qu’une voiture qui va dans la direction souhaitée passe…
    Du côté des chauffeurs, lorsqu’ils peuvent proposer une place dans leur voiture, savoir qu’à cet endroit il peut y avoir quelqu’un qui attend.
    Sylvie B

    1. Pour compléter le propos de Sylvie, connaissez-vous ce site ?: le réseau local de covoiturage spontané : VAP, c’est de l’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier pour parcourir de courtes distances dans sa commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, ou un arrêt de bus.
      http://www.vap-drome.fr/spip.php?article17

  2. Nous avons des tas de producteurs bio ou raisonnés dans le coin et le marché du jeudi ne les représentent pas du tout notamment hors saison d’été, du coup, on prend la voiture (ce qui n’est pas très éco-logique) pour se rendre aux marchés ou magasins de producteurs de Dieulefit ou Crest. Nous pourrions créer une AMAP pour les habitants de Bourdeaux, ou voir avec la mairie comment les inciter à venir sur le marché.

    1. Bonsoir,

      il faut voir avec la mairie ce qu’ils peuvent faire.. Sinon nous avons vu avec Fabien Chêne qui est dans un réseau déjà existant. Je m’occupe de le contacter.
      A voir…

      Billy

  3. Connaissez-vous les centrales villageoises photovoltaïques?

    « Concevoir ensemble des projets d’énergies renouvelables dans les territoires.
    Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

    Développement local, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d’énergies renouvelables, prise en compte des enjeux paysagers et exigences de qualité technique sont les valeurs phares mises en avant dans la Charte des Centrales villageoises.

    Les projets pilotes de Centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par Rhônalpénergie- Environnement, et ont fondé la mise en place d’un modèle reproductible dans les territoires ruraux. » extrait de : http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/accueil;jsessionid=FA5BCFC3097DD57389BAD1CC69FCD652

    Un tel projet est en cours dans le territoire de Montjoux, ne serait ‘il pas intéressant de s’y pencher pour le territoire de Bourdeaux?

    Laurence et Yoland.

    1. Bonsoir,

      En effet je trouve le concept très attrayant… Il faudrait faire remonter l’info en mairie. Pour le moment, c’est à garder en tête. Il faut en reparler lors d’une rencontre collective et pourquoi pas faire signer une « pétition » afin de montrer l’engouement des citoyens… A travailler donc ! De mon côté je transmets à Mickael pour info.

      Billy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.