Migrants saisonniers en agriculture dans la Drôme

/, Autres activités, Autres informations/Migrants saisonniers en agriculture dans la Drôme

Migrants saisonniers en agriculture dans la Drôme

Par | 2017-02-21T22:58:29+00:00 22 février 2017|ACTUALITES, Autres activités, Autres informations|0 commentaire
La Confédération paysanne de la Drôme  publie les compte rendus  d’une étude sur la situation des migrants saisonniers dans l’agriculture drômoise.

Capture d’écran 2017-02-21 à 22.36.12

Le 14 octobre 2016, la Confédération Paysanne de la Drôme a organisé à Valence une journée de travail pour la défense des migrant(e)s saisonnier(e)s dans l’agriculture.

Cette journée faisait suite au travail engagé depuis 2014 sur le territoire Drômois afin d’observer les conséquences des modèles agricole et migratoire européens sur les travailleurs de la Terre.

On constate dans la Drôme, comme à l’échelle européenne, des dérives dans l’emploi agricole. Les saisonnier(e)s subissent fréquemment des conditions de vie et travail indignes : mal-hébergement, sous rémunération, exposition aux pesticides… Ils/elles se retrouvent isolé(e)s dans les champs, méconnaissant leurs droits, ne parlant pas français.

Ces pratiques découlent directement du modèle agricole et des politiques migratoires européennes. La libéralisation et l’industrialisation de l’agriculture font pression sur les coûts : la main d’œuvre est alors considérée comme une variable d’ajustement. La flexibilité et la compétitivité exigées par la concurrence internationale sur les produits agricoles poussent les agriculteurs dans ces systèmes frauduleux. Les politiques migratoires ainsi que la détérioration des droits du travail facilitent d’autant plus les abus.

Face à la difficulté de saisir le sujet et la diversité des acteurs concernés, la Confédération Paysanne 26 souhaite engager une mobilisation commune, un partage des informations et des expériences.

http://drome.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=5275