Collectif du Roubion : Appel à dons, accueil d’une famille Syrienne à Bourdeaux

/, Solidarité/Collectif du Roubion : Appel à dons, accueil d’une famille Syrienne à Bourdeaux

Collectif du Roubion : Appel à dons, accueil d’une famille Syrienne à Bourdeaux 🗓

Par | 2018-07-10T07:53:17+00:00 5 juillet 2018|ACTUALITES, Solidarité|1 Comment

Envoyez un mail à lecollectifduroubion@gmail.com si vous voulez recevoir le compte rendu

***

Collectif du Roubion :

Accueil en septembre d’une famille Syrienne à Bourdeaux
Réunion d’informations 26 juin 19h00

 

Chaque Préfet, en France, est chargé par l’Etat d’accueillir sur son territoire des familles de réfugiés, et délègue à des organismes tel que le Diaconat Protestant la compétence d’accueil de ces familles. A Bourdeaux, administrés, élus, associations ont réfléchi et échangé sur la question de l’accueil des réfugiés. Un collectif s’est crée pour organiser l’accueil, soutenu par le CCAS. Des rencontres organisées avec le Diaconat et sa directrice Mme Laffond, ainsi qu’avec les collectifs de Nyons, Dieulefit et Montboucher , qui ont déjà accueilli une famille, ont permis d’échanger et partager expérience et conseils, et de structurer le projet d’accueil d’une famille Syrienne à Bourdeaux en septembre. Une réunion d’informations est prévue mercredi 20 juin à 19h à la salle des fêtes, organisée par le collectif du Roubion avec le soutien du Diaconat de Valence. Un moment convivial avec mets partagés suivra la réunion.

****

Le compte-rendu du 15 mai du collectif sera envoyé sur demande.

Le collectif s’organise et a nommé des référents.

lecollectifduroubion@gmail.com

****

Prochaine réunion du collectif du Roubion le 15 mai à 19h00 à la Maison des Associations.  Sujets: les rencontres avec Mme Laffond et le collectif de Montboucher,  préparation de la réunion d’information, répartition des tâches et questions diverses.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation, mais que vous voulez venir à la réunion merci de nous contacter:

lecollectifduroubion@gmail.com

****

Mardi 20 mars le collectif s’est réuni pour organiser la suite des évènements. Mme Françoise Martin a partagé son expérience au sein de l’association Espoir, qui accueille deux familles Syriennes.

Ensuite,  les questions ont été collectées pour le rendez-vous avec Mme Laffond du Diaconat Protestant le 30 mars.

Vous pouvez demander le compte-rendu auprès d’ Alain Chambart alain.chambart@orange.fr ou Sabine Dekker sabine@pauroux.com

Une nouvelle réunion du collectif sera planifiée après le rendez-vous avec le Diaconat.

****

Mardi 20 février à 20h30, à la Salle des Fêtes de Bourdeaux a été projeté le film: Une famille syrienne.

Suite à cette projection, un moment d’échange s’est déroulé avec une trentaine de personnes, dont des élus de Bourdeaux, et des personnes appartenant à un collectif de Nyons venues partager leur expérience d’accueil.
Certains élus de Bourdeaux ont déjà rencontré le Diaconat protestant, un appartement est prévu pour l’accueil éventuel d’une famille.
L’objectif était de savoir s’il était possible de créer un collectif pour envisager un tel accueil, sachant que la mairie ne serait pas porteuse du projet. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet.
Une seconde rencontre est prévue le 20 mars.

 

Soirée Co-organisé avec l’amicale laïque de Bourdeaux

ACTUALITES Solidarité

Un commentaire

  1. Coups de cœur livre - Les échos de Couspeau 15 février 2018 à 14 h 33 min

    […] Ce livre et toute une sélection sur l’exil vous attendent à la Médiathèque du Pays de Bourdeaux pour accompagner la soirée autour du film « Une famille syrienne » , projeté le mardi 20 Février à 20h30. […]

Les commentaires sont fermés.