Bienvenue en Ritalie

« Derrière ce titre, les Rencontres Voix d’Exils 2019 porteront un regard sur l’immigration italienne depuis le 19e siècle dans notre région et d’une façon plus générale sur le passage de cette frontière, et de toutes les frontières. Un passage toujours d’actualité pour des hommes et des femmes venant d’Italie.

Joël Miachon,

président des Nouvelles du Conte, association en charge des rencontres Voix d’Exils 2019

« Voix d’Exil » ce sont des rencontres autour de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « Sur les pas des Huguenots ». En Drôme, durant cinq jours, Voix d’Exils propose un éclairage élargi de l’itinéraire de mémoire.

« Voix », au pluriel, ce sont des concerts, des narrations, du théâtre, de la lecture à voix haute, des conférences, des chants, des visites commentées et des rencontres littéraires…

« L’exil », c’est la mémoire de la fuite des Huguenots et des Vaudois qui, après la révocation de l’Edit de Nantes, ont quitté les vallées du Dauphiné et du Piémont vers Genève et l’Allemagne. Mais l’exil c’est aussi la mémoire de l’ensemble des migrations humaines, passées comme présentes.

Programme dans les OT.  et   Voixd’exils2019

À l’initiative des intercommunalités de Dieulefit Bourdeaux et du Val de Drôme et leurs Offices de tourisme respectifs, la manifestation est portée par l’Association Nouvelles du Conte en collaboration avec de nombreux partenaires locaux.